Psychothérapie de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte

PSYCHOTHÉRAPIE DE L'ENFANT :

L'enfant est un être plein de ressources, en constante évolution. Il appréhende le monde en fonction des étapes de son développement affectif, intellectuel et social.

Une consultation psychologique est indiquée lorsqu'une difficulté, un mal-être, une souffrance, des angoisses ou encore des troubles du comportement apparaissent de manière significative chez un enfant. Il est alors utile de consulter afin de dépasser ce problème pour permettre à l'enfant de poursuivre un bon épanouissement psychologique et un développement harmonieux.

La demande de consultation pour un enfant :

La demande de consultation chez un psychologue vient le plus souvent de la part des parents quand ils s'inquiètent à propos du comportement de leur enfant.

La demande peut aussi être motivée par l'école, l'instituteur/trice de l'enfant pouvant révéler la présence de difficultés spécifiques dans le cadre scolaire.

Enfin, la demande peut venir de la part d'un autre professionnel de santé qui est déjà impliqué dans un travail thérapeutique avec l'enfant ( médecin, orthophoniste, psychomotricien, ...)

Les motifs de consultation :

Chez l'enfant, les troubles rencontrés peuvent toucher différentes sphères du développement. Voici quelques inquiétudes que vous, parents, pouvez avoir concernant votre enfant et qui peuvent vous amener à me consulter:

  • Inquiétudes concernant le comportement de votre enfant: angoisses, colères, pleurs à répétition, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation, troubles du comportement, énurésie, absence de communication, hyperactivité, crises, "des petits maux" au quotidien en lien avec la santé, etc.
  • Inquiétudes concernant des difficultés rencontrées à l'école: difficultés scolaires, manque de concentration, inhibition, retrait social, difficultés d'adaptation, ...
  • Votre enfant doit confronter des événements de vie difficiles ou douloureux: séparation parentale, divorce, deuil, maladie grave, remaniement familiale, etc

Le déroulement des séances :

J'accueille les enfants en thérapie individuelle à partir de 4 ans.

Pour la première consultation, je reçois l'enfant en présence de l'un des parents ou des 2 si cela est possible.

Nous abordons les raisons ayant motivées la démarche de consultation. Durant ce premier entretien qui dure environ 1H, je recueille votre demande initiale, vos questionnements, vos observations et nous évoquons ensemble l'environnement familial, social et scolaire de l'enfant afin de cerner au mieux les difficultés rencontrées.

Au cours des séances suivantes, la consultation dure environ 45 minutes et est organisée en 2 temps. D'abord, je reçois l'enfant seul pendant 30 minutes. Ensuite, après cette demie heure, je propose un temps de parole avec les parents d'environ 15 minutes pendant lequel ils peuvent m'exposer leurs ressentis et leurs questionnements. Attention ce temps n'a pas pour objectif de révéler la parole de l'enfant car un psychologue est tenu au secret professionnel.

Durant les séances avec les enfants, j'utilise régulièrement des activités ludiques de médiation: le dessin, le jeu, la pâte à modeler, la mise en scène, etc. Ces médiations permettent à la fois de rassurer l'enfant et lui fournissent un matériel riche et adapté pour exprimer ses émotions, ses peurs et ressentis.