Psychothérapie de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte

THÉRAPIE CONJUGALE ET FAMILIALE :

Thérapie conjugale

La thérapie de couple est une technique de résolution des problèmes et des conflits que les deux conjoints n'arrivent pas à régler efficacement eux-mêmes. Elle invite, quelque soit le nombre d'années de vie commune, à regarder différemment son partenaire, à s'entendre dire des mots que l'on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, ou encore à exprimer des désirs enfouis.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre conjoint, les consultations pourront vous permettre à réapprendre à parler avec l'autre, et à vous écouter. L'objectif des séances est de vous aider à mieux vous comprendre, savoir de quelle façon vous voulez apporter des changements dans votre vie de couple.

La nature des problèmes varie énormément et chaque couple est différent. On peut tout de même dire que les motifs de consultations les plus fréquentes pour une thérapie conjugale sont les suivants :

  • Manque de communication: non-dits, communication rompue, incompréhension, silence, etc
  • Disputes fréquentes: reproches, débats stériles, rancoeurs
  • Besoins émotifs et affectifs non satisfaits
  • Difficultés financières

Le recours à un spécialiste peut aider un couple à sortir de l'impasse. Se dire les choses devant un professionnel est essentiel: les ressentiments s'apaisent et les conjoints peuvent à nouveau s'écouter. Pouvoir exprimer ses doutes ou ses regrets face à un tiers, permet de rétablir un dialogue au sein du couple.

Au cours des séances, j'aborderai les conflits psychiques de chacun des partenaires. Mon rôle en tant que tierce personne consiste à écouter de façon impartiale les deux conjoints à mesure qu'ils expriment leurs pensées ainsi que leurs sentiments et à les aider à éclaicir leurs différends.

La séance d'une thérapie conjugale dure 1heure.

 

Thérapie familiale

La famille est un système en perpétuel mouvement:

  • Lorsqu'un membre de la famille souffre, toute la structure familiale peut se trouver bouleversée.
  • Lorsque la communication est difficile et que des conflits éclatent sans cesse, la vie quotidienne peut vite devenir insupportable.
  • Lorsque les rôles et places de chacun sont mal définis.
  • Lorsque des non-dits ou des secrets traversent des générations...

La thérapie familiale va permettre de trouver de nouveaux schémas de fonctionnement et ainsi un nouvel équilibre.

La personne en souffrance, de par ses symptômes ou ses difficultés (échec scolaire, dépression, phobie, trouble alimentaire, repli sur soi, agressivité, conduite addictive, etc.), peut aussi permettre de révéler le malaise familial.

Ces troubles ne vont plus être interprétés comme le signe d'une problématique individuelle mais plutôt envisagés comme symptôme révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant les parents et la fratrie.

Le but de la thérapie familiale est de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement afin qu'elle retrouve un nouvel équilibre.

La séance d'une thérapie familiale se déroule avec tous les membres d'une même famille et dure environ 1heure.